la méthodologie du TCF Canada Expression Écrite

TCF Canada : C’est un test de niveau linguistique en français répondant aux normes d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) dans le cadre des démarches d’immigration économique ou d’obtention de la citoyenneté Canadienne.

Composantes du TCF Canada

Le TCF Canada est composé de 4 épreuves. Le TCF évalue les compétences en français langue générale en compréhension orale, en compréhension écrite, en l'expression orale et en l'expression écrite. Le TCF Canada se présente sous la forme de 39 questions à choix multiple pour la compréhension orale et 39 questions à choix multiple pour la compréhension écrite, chaque question du TCF canada n’ayant qu’une seule réponse correcte (toutes les questions de compréhension sont organisées par niveau de difficulté progressive) ; de 3 tâches pour l'expression orale, et de 3 tâches pour l'expression écrite. Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau (valable 2 ans).

Quatre épreuves obligatoires :

Compréhension écrite (39 questions)

Durée : 60 min |

Compréhension orale (39 questions)

Durée : 35 min |

Expression écrite (3 tâches)

Durée : 60 min |

Expression orale (3 tâches)

Durée : 12 min |

TCF Canada Expression Écrite : Introduction

Vous êtes évalué sur vos capacités à :

  1. Communiquer un message de façon claire.
  2. Donner les informations demandées.
  3. Décrire, raconter, expliquer.
  4. Justifier un choix, une position, une décision, etc. 
  5. Enchaîner des idées et faire preuve de cohérence dans votre discours.
  6. Comparer deux points de vue. 
  7. Exprimer votre avis et l’argumenter. 
  8. Utiliser un vocabulaire et des structures adaptés à la tâche demandée.
  9. Être capable de faire une synthèse et de reformuler.
  • TCF Canada Expression Ecrite durée :1H.
  • TCF Canada Expression Ecrite répartition : 03 tâches.

TCF Canada Expression Écrite Tâche 1 :

Rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Minimum 60 mots /maximum 120 mots.

TCF Canada Expression Écrite : La structure du mail Tâche 1 :

 

Objet : (Mes congés à Marrakech) par exemple.

1) Salutations : (Coucou Ayoub comment tu vas ?)

2) Objectif général du mail. (je t’écris ce mail pour te dire que je serai à Paris.)

3) Details de la circonstance  I s’agit de Qui ? Quoi ? Quand ? où ? Avec qui ?

4) Exprimer les attentes concrètes. (Dépendamment de la consigne du sujet) J’aimerais que tu identifies des endroits chics que je Pourrais visiter.

5) formules de recommandation, promesse, remerciement.

6) formules d’Aurevoir (à  bientôt, Porte-toi bien, amicalement, cordialement, etc.)

TCF Canada Expression Écrite Tâche 2 :

Rédaction d'un article, d'un courrier, d'une note, etc. À l'intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d'expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d'opinions ou d'arguments, en fonction d'un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, etc). Minimum 120 mots/maximum 150 mots.

L'objectif : faire un récit, un compte rendu, dans le but de plaire ou d'attirer, de réconcilier, etc. Si c'est un mail, j'ai montré plus haut comment se structure un mail. Mais si c'est un article de blog, voilà une structure simple.

“Imaginez qu’on vous demande de rédiger un article de blog sur un métier qui vous passionne, en donnant envie aux gens de s’y intéresser.”

TCF Canada Expression Ecrite : La structure de la Tâche 2 :

  1. Il faut un titre attirant : Exemple : ‘enseignement, un métier de nobles. De nos jours les articles de blog sont très attrayants grâce à leurs titres. On a des titres comme 03 façons de reconquérir son ex. C’est attirant, ça donne envie de lire.
  2. Après le titre, le Premier paragraphe porte simplement sur une présentation succincte et attirante de l’activité.(Vous présentez ici l’enseignement. C’est quoi ? Tu apportes des informations perspicaces là-dessus).
  3. Ensuite vous présentez votre propre expérience (détails).
  4. Enfin des recommandations. Vous recommandez à des personnes qui suivent votre blog de s’intéresser à l’activité que vous décrivez. Tout dépendra de la consignée.

TCF Canada Expression Écrite Tâche 3 :

  • Rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, etc.) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société (1ère partie), exprimés dans deux documents courts et simples de 90 mots environ chacun. Le candidat prend position sur le thème traité dans les deux documents (2ème partie).
  • Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots
  • On te donne deux documents. Deux opinions. Au sujet d’une réalité. On te demande de rédiger un court article.
  • L’article doit comprendre une première partie de 40 à 60 mots dans laquelle tu dois résumer le point de vue des deux documents.
  • l’article doit comprendre une deuxième partie de 80 à 120 mots dans laquelle tu dois donner ton point de vue vis-à-vis du sujet dont parle les deux documents.

TCF Canada Expression Ecrite : La structure de la Tâche 3 :

  1. Titre;
  2. Point de vue des deux documents;
  3. Ton point de vue.

Si on vous donne par exemple deux points de vue sur l’utilisation d’Internet par les enfants, Vous pouvez commencer cette section avec des constructions comme :

“De nos jours, la question de l’utilisation d’Internet par les enfants divise l’opinion public. Certains pensent que (Résumé Doc A) l’Internet rend les enfants paresseux et improductifs. Par contre, (Résumé Doc B d’autres trouvent en cet outil un véritable support de connaissances et de développement de l’imagination des enfants.”

Et ensuite votre point de vue sur le sujet peut commencer par une construction comme :

“A ce sujet, il est important de reconnaître qu’aujourd’hui il devient difficile d’appréhender la dynamique des sociétés actuelles en négligeant le rôle joué par Internet. Cet outil est devenu incontournable, voilà pourquoi il est nécessaire de prêter à cela un contrôle parental pour régulariser les heures de connexion des enfants et choisir les sites web appropriés à leurs âges. …etc.”

Exemple :

tcf Canada tache 3

TCF Canada Expression Écrite Tâche 1 exemple corrigé :

Sujet: Votre cousin vous a invité à son mariage. Vous lui écrivez un courriel pour confirmer votre présence et pour vous renseigner sur les invités et sur le cadeau à lui offrir.

Proposition de correction (niveau C2):

Cher Philippe,

Je vous remercie Marie et toi pour votre invitation et vous adresse toutes mes félicitations ! Bien sûr, je serai là le jour J ! Est-ce que vous avez invité beaucoup de monde ? Sais-tu si Magalie sera revenue d’Australie pour assister à cette belle journée ? Je compte évidemment vous offrir un beau cadeau !

Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?

Si jamais vous avez fait une liste de mariage, dis-moi vite où je peux la consulter !

À très bientôt,

Julien

Nombre de mots : 79

TCF Canada Expression Écrite Tâche 2 exemple corrigé :

Sujet: Vous intervenez sur le site Internet de la mairie de votre ville, engagée pour le respect de l’environnement. Vous écrivez un article pour donner votre opinion sur l’augmentation du nombre d’espaces verts. Vous donnez votre avis sur cette initiative en évoquant ses avantages et/ou ses inconvénients

Proposition de correction (niveau C2):

Un bien-être exceptionnel

Notre belle ville vient de se doter d’un nouveau parc à proximité du centre-ville. Désormais, Nakata compte pas moins de cinq parcs. Pour une petite ville de 15 000 habitants, c’est assez exceptionnel ! Personnellement, je suis très fier de vivre dans une des villes les plus vertes du Japon ! C’est une vraie chance d’habiter un endroit avec autant d’espaces verts. Ainsi, tous ces arbres qui nous entourent nous permettent de bénéficier d’une qualité de l’air incomparable. En outre, il est très appréciable de pouvoir se promener dans les parcs pendant son temps libre. Mes enfants adorent spécialement le parc de la Rose, au nord de la ville. Les aires de jeux aménagés pour eux sont vraiment superbes. Bref, je voulais encore une fois féliciter le maire et son équipe de mener une telle politique en faveur de l’environnement et du bien-être des citoyens.

Hiroki Kaïsa

Nombre de mots : 149

TCF Canada Expression Écrite Tâche 3 exemple corrigé :

Tâche 3 Expression Écrite

Proposition de correction (niveau C2):

La question du dopage dans le sport

     Pour ou contre le dopage, telle est la question que se pose le monde du sport. Si certains défendent sa légalisation en affirmant que les sportifs, comme les musiciens et les écrivains, ont aussi le droit de se doper pour améliorer leurs performances, d’autres considèrent que le dopage nuit aux valeurs fondamentales du sport, et notamment l’équité.

    Dans ce débat, il essentiel de rappeler que la prise de produits dopants a des conséquences parfois irréversibles sur la santé. Une piqûre peut aider le professionnel ou l’amateur a remporté une médaille, mais elle peut aussi le faire mourir jeune. Beaucoup de cyclistes, comme Marco Pantani par exemple, ont payé leurs exploits de leur vie. C’est pour cette raison qu’il est suicidaire de vouloir autoriser le dopage dans le sport. Au contraire, il faut persévérer dans la lutte antidopage en augmentant les contrôles et en renforçant les sanctions contre les tricheurs.

Nombre de mots : 156

Entraînez-vous gratuitement aux questions de compréhension et évaluez vos résultats

Conseils pour réussir l’épreuve d’expression écrite

Afin de réussir cette épreuve, il est important de bien respecter les consignes, d’écrire lisiblement, de savoir gérer son temps et de faire les tâches dans l’ordre. Lisez attentivement Reussir-tcfcanada.com ce qui vous est demandé, car c’est dans l’énoncé que vous aurez votre réponse. En effet, si vous devez vous adresser à un ami, vous n’utiliserez pas le même ton ni le même vocabulaire que si vous devez vous adresser à votre patron.

Réfléchissez également à l’utilisation des pronoms personnels : « Tu » conviendra parfaitement pour un ami, ou un collègue dont vous êtes proche alors que « Vous » sera privilégié pour communiquer avec votre responsable, un inconnu, un commerçant…. Le statut de la personne vous sera précisé dans l’énoncé à vous de le trouver et de vous y tenir.

Ne perdez pas de vue l’objectif de ce que vous devez rédiger. Pour la première tâche, il s’agira de communiquer un message de manière claire et de donner les informations demandées. Pour la tâche 2 dans l’exemple présenté plus haut, il s’agit plutôt de décrire, raconter, expliquer. Dans l’exemple ci-dessus, il faut expliquer en quoi le moment est agréable, vous devez donc donner envie aux lecteurs d’assister à cet évènement, utilisez un vocabulaire enthousiaste, décrivez votre expérience…. Dans la tâche 3 par contre, on attend de vous que vous reformuliez avec vos mots les arguments présentés en comparant les points de vue puis, que dans un second paragraphe vous preniez position et argumentiez. Chaque objectif à son vocabulaire spécifique, ses tournures de phrases… à vous de les maîtriser et de les utiliser.

N’oubliez pas également de respecter le nombre de mots attendus par le correcteur. Si le nombre de mots exigé n’est pas atteint, la tâche sera obligatoirement notée « A1 non atteint ». Il en est de même si l’écriture n’est pas lisible, que la production est hors sujet ou qu’une tâche n’est pas réalisée.

Enfin et c’est sans doute le plus important : entraînez-vous de manière régulière afin de maîtriser cette épreuve et de ne pas vous laissez surprendre le jour J. Notre plateforme Reussir-tcfcanada.com est l’outil idéal pour vous aider à vous préparer en toute sérénité à cette épreuve du TCF Canada.