Septembre 2024
Sujets d'actualité
Vous partez en voyage et vous laissez votre appartement à un ami qui veut venir rester chez-vous pendant vos vacances. Vous lui envoyez un message pour décrire votre appartement (immeuble, logement, accès…).
(60 mots minimum/120 mots maximum)
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Vivre chez ses parents, pour ou contre ?
Document 1 :
Les avantages penser à l’avenir, avoir les vêtements propres être en confort surtout que les argents n’est pas tjrs suffisante, Vivre avec ces parents pendant la période des études permet aux jeunes d’économiser les frais de logement, des plats faits maison et une certaine stabilité psychique, teste les adolescents qui vivent avec leurs parents lui permettent d’économiser son argent pour des projets de vie(il paye pas ni le loyer ni la nourriture) (pour ne pas payer le loyer qui coûte chers, le ménage est fait, les vêtements est propres).. favorise que les jeunes vivent avec leurs parents avec le témoin de deux jeunes, la jeune fille disait que le Loyer est très chère et étudier loin de chez soi revient plus chère, Le deuxième jeune trouve que vivre avec ses parents est plus bénéfique pour lui par exemple: la bouffe est bonne, vêtements toujours propres et y a pas de place pour la solitude.
Document 2 :
Les inconvénients manque de liberté, Vivre seuls leur permet d’être indépendant, les adolescents qui vivent Avec leurs parents s’ennuient car leurs parents décident à leur place et se sont toujours de pondant des parents […] un avis d’un certain monsieur qui à 25 et il a perdu son job, donc il était dans l’obligation de rentrer vivre avec ces parents, et maintenant il a perdu son espace d’intimitée … contre la vie des jeunes avec leurs parent, un témoignage d’un jeune qui considère revenir chez ces parents c’est avoir revenir en arrières.
Ecrivez un message à vos amis pour les inviter à votre anniversaire et leur raconter comment va se dérouler votre fête.
(60 mots minimum/120 mots maximum)
Répondez en commentaire à une publication sur Facebook au sujet des études à l’étranger en citant les avantages et les inconvénients de cette expérience
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Les nouvelles technologies pour les enfants
Document 1 :
Les enfants de l’école primaire peuvent utiliser la technologie pour trouver des vidéos sur les sujets qu’ils ont étudiés à l’école ou pour jouer à des jeux qui améliorent leur aisance en mathématiques, leur compréhension de la lecture ou leurs compétences en dactylographie.
Document 2 :
Les nouvelles technologies encouragent les enfants à être sédentaires. C’est une préoccupation majeure pour les parents. Cela ne mène à aucun jeu libre créatif, à aucune interaction sociale face à face, conduisant à aucun effort physique! Pourquoi ne pas essayer certaines de ces activités amusantes pour encourager vos enfants à ranger leurs appareils ?
Votre ami veut se mettre au sport. Vous lui envoyez un message pour lui conseiller une salle de sport situé dans votre quartier (localisation, prix, type d’activités, etc…)
(60 mots minimum/120 mots maximum)
Vous avez participé à un événement qui vous a marqué (anniversaire, mariage, etc…). Racontez votre souvenir
(120 mots minimum/150 mots maximum)
La lecture pour les enfants
Document 1 :
Avec l’avancée technologique et les produits high-tech qui envahissent de plus en plus notre quotidien, nos enfants oublient la lecture et s’intéressent davantage aux jeux vidéo, aux sports, à la musique… Contrairement à nous les adultes, dont beaucoup d’entre-nous ont lu des milliers de pages, la génération actuelle est toujours occupée par les réseaux sociaux et le gaming ou prennent du plaisir à pratiquer du sport qui attirent davantage de jeunes grâce aux stars internationales du football, du tennis, de l’athlétisme… alors avec tout ça, pourquoi devons-nous forcer les enfants à lire un bouquin ? Et comme le dit un proverbe, ‘’ le goût de la lecture ne peut pas s’imposer’’… il faut laisser l’enfant choisir ce qu’il veut lire et surtout ne pas l’obliger à lire quand il n’a pas envie.
Document 2 :
L’amour de la lecture se transmet de génération en génération bien que, ces dernières années, on ne trouve plus beaucoup de bouquins entre les mains des enfants, laissant la place aux smartphones et aux tablettes. En apprenant à lire régulièrement, l’enfant acquiert le langage plus aisément tout en développant sa capacité d’audition et de concentration. De plus, et pour prendre du plaisir ensemble, les parents peuvent consacrer quotidiennement 10 minutes à leurs enfants pour lire des bouquins ; une activité qui renforcera à coup sûr la complicité parent/enfant.
Vous faites du sport dans un club. Vous venez de remporter une compétition Vous écrivez un courriel à vos amis pour leur raconter cet évènement sportif et annoncer votre réussite sportive
(60 mots minimum/120 mots maximum)
<< Le site «colocation.com» recherche des témoignes sur vos expériences de colocation. Écrivez-nous ! >>
Vous avez déjà habité en colocation avec des amis. Vous racontez votre expérience aux membres du site internet. Vous donnez votre opinion sur ce mode de logement.(120 mots minimum/150 mots maximum)
Le grossissement des villes
Document 1 :
Dans nos jours, les villes grossissent toujours plus. Malheureusement, ce phénomène a un impact fort sur l’environnement. Car plus une ville grossis, plus elle a des effets négatifs sur la nature et donc, ensuite, sur l’homme. L’effet négatif le plus visible est la déforestation, qui augmente le végétaux qui retiennent le carbone. Donc, quand on les supprime pour construire des bâtiments ou des rues,on supprime de espaces verts capables de retenir des millions de tonnes de carbone.
Document 2 :
Plus de la moitié de l’humanité vit en ville (huit habitants sur dix dans les pays riches) la vie urbaine est donc le principal enjeu écologique.On entend souvent dire que l’organisation actuelle des villes n’est pas écologique, et que le grossissement des villes ne fait qu’augmenter le problème. Pourtant, il faut se méfier des apparences : les villes ne sont pas toujours aussi antiécologique qu’on l’imagine. Par exemple, la consommation d’énergie d’un citadin est moins importante que celle d’un habitant de la campagne.
(60 mots minimum/120 mots maximum)
Les professeurs de l’école de votre quartier souhaitent présenter différents métiers aux élèves. Vous voulez participer à ce projet pour parler de votre expérience. Vous leur écrivez. Vous décrivez votre profession (activités, collègues, etc.). Vous expliquez pourquoi vous trouvez votre métier intéressant.
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Louer son appartement à des inconnus, est-ce une bonne idée ?
Document 1 :
De plus en plus de gens louent leur logement ou une chambre à des voyageurs, pour gagner un revenu supplémentaire ou pour rencontrer de nouvelles personnes. Ce système, basé sur la confiance, permet aux visiteurs de se loger en payant moins cher que dans un hôtel. De plus, si le propriétaire est d’accord, ils peuvent même utiliser la cuisine et éviter d’aller au restaurant! La personne qui les accueille peut leur servir de guide et les conseiller sur les visites à faire. C’est un échange précieux pour tout le monde!
D’après rapidloc.com
Document 2 :
L’année dernière, j’ai loué mon appartement à un couple de touristes pour leurs vacances d’une semaine à Marseille. C’était une très mauvaise expérience qui m’a fait changer d’avis sur ce mode de location! Ils sont arrivés en retard et j’ai dû les attendre pour leur donner la clé. Ils ont fait beaucoup de bruit et dérangé mes voisins. En plus, ils ont quitté mon appartement sans faire la vaisselle et en laissant leurs déchets. J’ai passé trois heures à nettoyer.
Julien, 38 ans
Je cherche un vélo en bon état et bon marché. Contactez-moi par courriel
Vous avez un vélo à vendre. Vous écrivez un courriel pour décrire votre vélo et proposer un prix. Vous lui donnez un rendez-vous pour essayer le vélo.
(60 mots minimum/120 mots maximum)
(120 mots minimum/150 mots maximum)
La gratuité des transports en commun : pour ou contre ?
Document 1 :
Les transports en commun gratuits, c’est une très bonne idée. Cela permet de diminuer le nombre de voitures en ville et d’éviter les bouchons. C’est aussi une bonne mesure pour réduire la pollution et donc les risques de maladies respiratoires. Dans ma ville, il y a des transports en commun gratuits. On observe que les gens utilisent plus souvent les transports publics depuis que la gratuité est en place. Cette mesure a aussi profité aux commerçants : les gens reviennent faire leurs achats dans le centre-ville et vont moins dans les hypermarchés.
Document 2 :
L’idée n’est pas bonne. D’une part, cela coûterait cher aux villes. Or, il me semble que la ville de Toulouse a d’autres problèmes à régler en priorité. Par exemple, il faudrait d’abord réaménager les espaces verts, cela profiterait à tout le monde. D’autre part, il vaudrait mieux réorganiser les transports publics au lieu de les rendre gratuits. Aujourd’hui, les gens préfèrent prendre leur voiture parce que la ville manque de transports publics dans certains quartiers éloignés. Enfin, selon moi, il faut garder les transports publics payants. Les gens respecteront davantage les équipements s’ils participent à leur financement en payant un titre de transport.
(60 mots minimum/120 mots maximum)
(120 mots minimum/150 mots maximum)
L’interdiction des Voitures dans les Centres-Villes
Document 1 :
Avec des taux de pollution alarmantes constatés dans plusieurs endroits dans le monde, plusieurs villes ont réussi leur pari d’interdire la circulation de voitures en zones urbaines. La capitale de la Norvège, Oslo, a récemment opté pour cette solution et s’en félicite estimant que c’est une décision bénéfique pour tout le monde. Après un certain temps, les accidents diminueront, la dépendance au pétrole baissera et la qualité d’air sera meilleure.
Document 2 :
Beaucoup de villes se lancent dans des projets d’interdiction de voitures en zone urbaine sans mettre en place les outils et les infrastructures nécessaires pour réussir cette transition. Certes, en diminuant les voitures, on aura moins d’embouteillages, de stress et surtout un air beaucoup moins pollué, mais en contrepartie, il faut prévoir entre- autres de gigantesques parkings pour garer les voitures, opter davantage pour le transport en commun (métros et bus) et prévoir des autorisations de circulation pour certains corps de métiers (comme la police, les urgentistes, les livreurs, …)
(60 mots minimum/120 mots maximum)
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Les Jeux Vidéo : Pour ou contre ?
Document 1 :
Les enfants, jusqu’à l’âge de l’adolescence, jouent d’une manière régulière aux jeux vidéo et à force, ils peuvent développer des pensée négatives et des comportements agressifs. En effet, une étude récente, menée sur des enfants âgés de 9 à 18 ans jouant fréquemment aux jeux vidéo, a révélé que le fait de jouer à des jeux de violence augmente considérablement un comportement agressif. Et selon Diego Gentil, ce phénomène est inévitable quelque soit le degré de vigilance des parents!
Document 2 :
On parle tout le temps des effets négatifs des jeux vidéo, mais ces derniers peuvent également avoir quelques avantages pour le fonctionnement du cerveau et pour la santé d’une manière générale. si on prend, par exemple, leur rapport pour le cerveau, les jeux vidéo permettent d’améliorer plusieurs fonctions cognitives telles que l’amélioration de la concentration, de la création et de la capacité d’analyse. Ceci peut paraitre évident, dans la mesure où lorsqu’on y joue, on doit toujours trouver.
Répondez au courriel de votre ami Lucas pour lui donner des informations sur les nouveaux locaux de votre entreprise (lieu, disposition des pièces, équipements, etc.).
(60 mots minimum/120 mots maximum)
Vous avez assisté à un événement intitulé “Une semaine sans voiture”. Racontez votre expérience et donnez votre impression sur cette initiative. Décrivez le déroulement de l’événement (dates, lieu, activités proposées).
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Les Vêtements de Grandes Marques
Document 1 :
Les vêtements de marques sont très importants pour les enfants et les adolescents. C’est un moyen de s’exprimer et de se rattacher à un groupe social. Cette attirance pour les marques est très présente chez les adolescents qui se cherchent et montrent leurs personnalités. Les enfants aiment également porter des vêtements de marques avec des images des dessins animés qu’ils regardent ou des logos qu’ils apprécient.
Document 2 :
Les enfants grandissent très vite et les vêtements sont portés pendant une courte période. Ainsi, les vêtements deviennent rapidement trop petits.
Mais il y a aussi le fait que les enfants usent assez rapidement les vêtements en jouant à l’extérieur avec les copains, en s’amusant dans l’herbe ou à l’air de jeux. Les habits sont très vite sales ou troués.
Vous avez publié une annonce pour la location de votre appartement. Rédigez un courriel à une personne intéressée en lui fournissant des informations sur l’appartement ainsi que sur le quartier.
(60 mots minimum/120 mots maximum)
Vous venez de commencer les cours à l’université à Montréal. Écrivez un message à votre ami pour lui raconter votre première semaine à l’université.
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Les animaux de compagnie pour les enfants
Document 1 :
Offrir un animal de compagnie à un enfant présente de nombreux avantages, comme le soulignent beaucoup de psychologues. Pour des enfants qui n’ont pas des frères et/ou des sœurs, l’animal est un compagnon qui leur évitera la solitude. Grâce à lui, un enfant prendra confiance en lui et il apprendra vite qu’un animal est un être vivant qui a besoin d’attention et de respect. En sa présence, l’enfant se sentira en sécurité et pourra agir de manière autonome, sans l’aide de ses parents.
Document 2 :
Beaucoup d’enfants demandent, un jour ou l’autre, un animal à leurs parents, le plus souvent un chien ou un chat. Mais même si vous avez envie de faire plaisir à votre enfant, il vaut mieux réfléchir sérieusement avant d’acheter un animal domestique. L’animal devient un nouveau membre de la famille et représente un engagement sur de nombreuses années. Or, avoir un animal coûte souvent très cher, et c’est une grande responsabilité. On ne peut pas le traiter comme un jouet que l’on met à la poubelle quand l’enfant s’en désintéresse.