Juin 2024

Sujets d'actualité

Combinaison 2
Tâche 1
Vous souhaitez faire du sport et vous voulez que votre ami vous accompagne. Écrivez lui un message pour lui proposer de pratiquer ensemble.
(60 mots minimum/120 mots maximum)
Tâche 2
Vous avez déjà étudié dans une université à l’étranger. Écrivez un article sur votre Blog pour raconter cette expérience.
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Tâche 3

L'uniforme Scolaire: Pour Ou Contre ?

Document 1 :

le port de l’uniforme étouffe et écrase la personnalité des garçons. Ils ne peuvent s’habiller comme ils veulent, en aucune circonstance. De l’autre coté de l’échelle (chez les pros) il y a des gens qui préféraient pour eux-mêmes et leurs enfants, avoir la possibilité de s’exprimer à travers l’habillement, en décidant eux-mêmes ce qu’ils porteront chaque jour. Ainsi, avec un uniforme, les jeunes qui aiment s’exprimer à travers la mode, se démarquer de la foule grâce à un accessoire ou un vêtement particulier, se retrouveront déçus et emprisonnés dans l’uniforme.

Document 2 :

le port de l’uniforme développe un sentiment d’appartenance à son établissement, et à la communautés des élèves. Il nourrit chez le jeune le sens du collectif et engendre souvent la fierté d’appartenir à son établissement. De plus, il réduit la discrimination basée sur le style ou sur la classe sociale de l’élève. En effet, l’uniforme permet aux parents d’économiser beaucoup d’argents, ce ne sont pas tous les parents qui peuvent payer à leurs enfants de beaux vêtements griffés ou de marques populaires. La mise en place d’un code vestimentaire réduit donc les différences entre les classes sociales. 

Combinaison 1
Tâche 1
Vous partez en vacances avec vos amis, vous avez trouvé un hôtel. Vous écrivez un message à vos amis pour décrire cet hôtel (localisation, prix, équipements, etc.) et vous leur proposez de réserver cet hôtel.
(60 mots minimum/120 mots maximum)
Tâche 2
Vous êtes parti(e) travailler à l’étranger. Vous envoyez un message à vos amis pour raconter cette nouvelle expérience professionnelle. Vous expliquez ce que vous avez le plus aimé.
(120 mots minimum/150 mots maximum)
Tâche 3

Les Jeux Vidéo

Document 1 :

Des études ont montré que certaines zones du cerveau de l’adulte peuvent être développées en jouant aux jeux vidéo. Ainsi, il peut être intéressant de jouer aux jeux vidéo, car ils permettent, par exemple, d’améliorer la capacité d’analyse, la capacité à faire des choix et la rapidité de réaction. C’est une bonne nouvelle car la répartition des joueurs par âge montre que 83% des joueurs sont des adultes. Cependant, il convient de rester prudent car certains jeux vidéos ne favorisent pas ce type d’amélioration sur le cerveau.

Document 2 :

Pendant trois ans, des enfants âgés de 8 à 17 ans ont participé à une étude sur les jeux vidéo. Les résultats de cette étude montrent que les enfants qui jouent beaucoup aux jeux vidéo sont plus violents, plus nerveux et plus stressés que ceux qui ne jouent pas ou peu. Ceux qui jouent beaucoup ont également moins de bons résultats à l’école. Il est donc conseillé aux parents d’être vigilants et de limiter l’usage de ces jeux par leurs enfants.

Pour partager les sujets de votre session: